Mot-clé - virtualbox

Fil des billets - Fil des commentaires

Cloner un disque dur virtuel sous VirtualBox

VirtualBox s'appuie sur des Virtual Disk Image ou VDI. Il s'agit de fichiers comportant l'extension ".vdi" représentant des disques durs virtuels pouvant être mis à disposition de vos machines virtuelles. Il peut être parfois intéressant de cloner un disque virtuel afin, par exemple, de le mettre à disposition d'une seconde machine virtuelle.

Dans le cas où votre système hôte tourne sous Microsoft Windows, ouvrez un invité de commandes et utilisez les commandes suivantes :

cd %programfiles%\Sun\VirtualBox
VBoxManage clonehd <disque1>.vdi <disque2>.vdi

Remarques : <disque1> et <disque2> correspondent respectivement au fichiers de vos disques durs virtuels source/destination. Nul besoin de préciser le chemin complet de chaque VDI ; il s'agit par défaut du répertoire de stockage des VDI configuré au sein de VirtualBox.

Network bridging avec VirtualBox 1.5.6 sous GNU/Linux Ubuntu 8.04

Par défaut, VirtualBox configure l'interface réseau de votre machine virtuelle à l'aide d'un mécanisme de translation d'adresses plus communément appelé NAT (Network Address Translation).
Cependant, dans le cas où vous possédez un serveur DHCP au sein de votre réseau, il pourrait être appréciable que cette machine virtuelle, comme tout autre machine de votre réseau, puisse acquérir une adresse IP par ce biais.
Nous allons, dans ce cas, faire appel à la technique de pont réseau (Network bridge), afin que l'interface réseau de votre machine virtuelle soit rattachée à celle de votre machine hôte (Les produit VMWare Server et VMWare Workstation doivent, si je ne raconte pas de bêtises, proposer ce choix par défaut).

Dans un premier temps il nous faut installer deux paquets sur la machine hôte :

 $ sudo apt-get install uml-utilities bridge-utils

Ensuite, toujours sur la machine hôte, il nous faut modifier le fichier de configuration de nos interfaces réseaux :

 $ sudo nano /etc/network/interfaces

Dans le cas où vous n'avez qu'une seule interface Ethernet et que celle-ci récupère une adresse auprès d'un serveur DHCP, cela devrait ressembler à ceci :

 auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet manual

auto br0
iface br0 inet dhcp
bridge_ports eth0
bridge_fd 9
bridge_hello 2
bridge_maxage 12
bridge_stp off


Nous venons en effet d'ajouter une nouvelle interface br0, notre Network bridge agissant sur notre interface eth0.
Afin que ces modification soient prises en compte, démontez puis remontez vos interfaces réseau :
sudo /etc/init.d/networking restart

Il s'agit à présent de configurer VirtualBox afin de lui ajouter une nouvelle interface virtuelle se basant sur le pont que nous venons de mettre en place :

 $ sudo VBoxAddIF vbox0 `whoami` br0
$ VBoxManage modifyvm "Nom de ma machine virtuelle" -hostifdev1 vbox0

Remarque : "Nom de ma machine virtuelle" correspond au nom de la machine virtuelle que nous désirons configurer. Afin de récupérer les noms de vos machines virtuelles : $ VBoxManage list vms | grep Name

Pour finir, au sein de l'interface graphique de VirtualBox, assurez-vous de paramétrer correctement votre machine virtuelle : "Nom de ma machine virtuelle" > Settings > Network. Votre interface réseau doit être attachée à l'interface de votre hôte et le nom de cette interface doit être celle que nous avons enregistré précédemment, à savoir vbox0.

Pour la suite, je vous laisse vérifier que votre machine virtuelle a bien récupéré une adresse IP de façon dynamique ;)