Tout d’abord, installez les prérequis, à savoir un compilateur C, un outil d’aide à la compilation et le fichiers d’en-tête de votre noyau :

$ sudo apt-get install gcc make linux-headers-$(uname -r) 

Dans l’interface du client VMware (ici VMWare Workstation 7.0.1), déroulez le menu VM pour la machine virtuelle en cours d’exécution puis cliquez sur Install VMware Tools. Cela va vous permettre de monter le CDROM contenant les VMware Tools et, bien évidement, de les installer. Remarque : il est préférable d’ouvrir un Shell local dans la mesure où nous risquons de perdre toute connectivité lors de la mise à jour du module des interfaces Ethernet.

$ sudo mount /dev/cdrom /media/cdrom0 
$ tar zxvf /media/cdrom/VMwareTools-8.1.4-227600.tar.gz -C ~ 
$ sudo ~/vmware-tools-distrib/vmware-install.pl 

Répondez alors aux questions posées (les réponses par défaut étant le plus souvent le choix à retenir). Ne reste plus démonter les interfaces Ethernet, décharger les modules pcnet32 et l'ancien vmxnet (dans le cas d'une ancienne installation des VMware Tools), charger le module vmxnet issu de précédente installation, puis remonter les interfaces Ethernet :

$ sudo /etc/init.d/networking stop 
$ sudo rmmod pcnet32 
$ sudo rmmod vmxnet 
$ sudo modprobe vmxnet 
$ sudo /etc/init.d/networking start 

Afin de pouvoir utiliser des interfaces de type VMware VMXNET Ethernet Controller (recommandé par VMWare) au prochain redémarrage, il vous suffit d’ajouter la ligne suivante dans le fichier de configuration de la machine virtuelle (<vm_name>.vmx) : ethernet0.virtualDev = "vmxnet" Remarque : si vous avez plusieurs interfaces, il vous suffit d’ajouter cette ligne plusieurs fois en incrémentant l’id de l’interface (ethernet0, ethernet1, …, ethernetn).